Qu'est ce que la plagiocéphalie ou le syndrome de la tête plate chez le nourrisson?
La plagiocéphalie est une déformation du crâne liée à la position du nouveau-né in utéro ou liée à sa position de couchage.
Elle se traduit par une asymétrie plus ou moins importante du crâne chez le nouveau-né. Développée in utero ou au cours des premiers mois de la vie, la déformation positionnelle non traitée peut rester intacte à l’âge adulte ou se réduire avec la croissance crânienne ou par correction spontanée de la statique cervicale chez le nourrisson (aspects posturologiques). La déformation positionnelle est à ne pas confondre avec la crâniose.
Comment prévenir la plagiocéphalie ou ce syndrome de la tête plate?
Selon le Dr Guy Letellier, Pédiatre et spécialiste en médecine physique et de réadaptation, la prévention de la plagiocéphalie positionnelle ou « tête plate » est liée à la manière de coucher son enfant.
Assurez vous tout d'abord qu’il n’y a pas de facteurs de risque et de limitations à tourner la tête (type torticolis ou malposition...) auprès de professionnels de la petite enfance (pédiatre, médecin généraliste, sage-femme,..).
Suivez les conseils de prévention des pédiatres:
Pour le couchage, alternez les positions chaque jour :
Alternez la position de la tête lors du couchage de votre enfant (cf tableau ci-dessous)
Alternez l’orientation du nourrisson dans son lit
Approchez et parlez à votre bébé par les deux côtés (de son lit ou de la table à langer) afin de lui faire tourner la tête dans les deux sens
En période d’éveil, variez les positions de l’enfant :
Couchez votre bébé sur le côté en lui mettant un petit rouleau dans le dos (alternez d’un côté à l’autre, sauf en cas de plagiocéphalie existante) ;
Placez votre bébé en position ventrale plusieurs fois par jour (environ 3 fois par jour)
Limitez le temps dans le siège auto, dans le cosy, dans le transat, dans le siège d’appoint et dans les balançoires
Variez les positions lors des repas et lorsque vous le portez en écharpe ou dans les bras
Favorisez la position verticale le plus tôt possible
Faites de légers exercices de rotation et d’inclinaison latérale du cou
Pour le matelas support, l’homologation de la Babybox Marmott permet avec une relative quiétude d’appliquer les autres éléments de prévention.
Source de l'infographie : http://www.leparisien.fr/societe/une-association-alerte-face-a-l-epidemie-de-tetes-plates-chez-les-nourrissons-04-04-2017-6821997.php
En savoir plus : http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/