La césarienne, concrètement c’est quoi ?
Les femmes, autant que les médecins, en parlent beaucoup. Mais finalement, qu’est-ce qu'une césarienne ? Beaucoup de questions fusent autour de cette pratique. Laquelle amène doute et crainte pour les mamans, qui ont peur de ne pas vivre pleinement leur accouchement. Autrefois utilisée seulement en cas d’urgence, cette technique est aujourd’hui de plus en plus pratiquée. Littéralement, la césarienne est un acte chirurgical qui permet de faire naître l’enfant. L’accouchement ne se fait donc pas par voie basse. Comme pour toute intervention chirurgicale, la femme est amenée au bloc opératoire où elle est mise sous anesthésie. Cette dernière peut être générale ou par péridurale, ce qui est le plus répandu. Après cela, le chirurgien va entailler la peau, ainsi que chaque tissu du corps jusqu’à atteindre l’utérus. La poche des eaux est ensuite retirée, ainsi que le bébé et le cordon ombilical, qui va être coupé. Puis, le médecin spécialiste recoud chaque tissu avec des points ou des agrafes, qu’il faudra retirer par la suite.
d
Pourquoi une césarienne?
La césarienne est effectuée lorsque l’accouchement par voie basse n’est pas possible. Cependant, il existe des faits qui rendent la césarienne nécessaire. Avec les examens prénataux, comme les échographies, le médecin peut y voir des complications et ordonner la pratique de la césarienne.
Dans quel cas la césarienne devient une exigence ? Tout d’abord, cela dépend du corps de la future maman. Un bassin trop étroit, ou un état de santé trop dangereux sont des spécificités prises en compte par les médecins. Mais, le bébé en lui-même engendre aussi des prises de décisions de césarienne. Par exemple, un retard de croissance du fœtus, ou encore un bébé mal positionné, avec la tête sur un côté, sont des points à ne pas négliger pour l’accouchement. Aussi, la césarienne est régulièrement utilisée lors de naissances multiples, ou lors de placenta preavia, anomalie de localisation du placenta. Ce problème peut entrainer des hémorragies importantes pour la maman, c’est pourquoi la césarienne est inévitable dans ce cas-là.
Quelles sont les conséquences d’une césarienne?
Suite à une césarienne, la maman est très suivie par les médecins et les spécialistes puisque l’opération provoque des douleurs et crée une cicatrice. C’est pour cela que, la plupart du temps, son séjour à l’hôpital est prolongé de 1 à 2 jours. De plus, si ce n’est pas fait durant le passage à la maternité, la femme doit se faire retirer les fils ou les agrafes. Cette manipulation a lieu environ 5 à 7 jours après l’opération. Des conséquences désagréables peuvent aussi survenir telles que des contractions, des difficultés de transit, ou encore la prise de traitement contre la douleur. Enfin, comme tout accouchement, une césarienne engendre une grande fatigue. Il est donc fortement conseillé aux femmes de se reposer, en évitant un trop plein d’activités, et en se dispensant de porter des objets lourds. La babybox MARMOTT' est l’objet indispensable des jeunes mamans. Ce berceau léger et sécurisé permet d’être autonome tout en restant à proximité de son bébé.
Augmentation de l’usage de la césarienne
Depuis quelques années, la pratique de la césarienne est de plus en plus utilisée. On relève une augmentation considérable de cette opération chirurgicale qui s’explique par plusieurs points. Tout d’abord, la césarienne n’est plus une « obligation » alors certaines femmes font le choix de la césarienne dans le but de souffrir le moins possible. En effet, les spécialistes ont pris en compte les douleurs et souffrances ressenties par la femme lors de l’accouchement, et les ont autorisées à « opter » pour une césarienne dite de "confort". Ensuite, les médecins ont peu à peu développé leurs connaissances, notamment sur les risques que pouvaient causer l’accouchement sur certains enfants. Les enfants très gros, ou au contraire, avec un très petit poids, les bébés en siège ou prématurés présentent des menaces importantes quant à leur propre santé. De plus, la société et les mentalités ont évolué. Effectivement, les exigences des futures mamans ont augmenté, parallèlement avec la croissance des grossesses à risque, qui entrainent des questionnements et des appréhensions chez la mère. Enfin, la France a aussi su mûrir dans le domaine de la santé. Les progrès techniques chirurgicaux permettent d’assurer cette augmentation des césariennes.
Marmott’, le lit léger indispensable pour les mamans qui ont eu une césarienne
Suite à une césarienne, il faut du temps pour reprendre des forces, et être au top de sa forme. C’est pourquoi, Marmott’, s’inspirant du concept finlandais, vous propose des babybox. Ce lit, en carton, est tellement léger qu’il se porte facilement. Il permet aux nouvelles mamans, notamment lorsqu’elles sortent d’une césarienne, de bouger le lit du bébé simplement. De ce fait, le lit passe d’une pièce à une autre sans difficulté. Les mamans peuvent garder un œil permanent sur leur bébé. De plus, la babybox Marmott’ peut être utilisée pour le cododo, c’est-à-dire que le bébé dort dans la chambre des parents la nuit, mais il a son propre lit. Cette méthode facilite l’allaitement du bébé la nuit, puisqu’il est juste à côté de sa mère.
Pour en savoir + :
Association Césarine: échange, soutien et information autour de la naissance par césarienne.