Il s'avère indispensable d'opter pour un matelas confortable, conforme à la morphologie du nouveau-né. Ce petit être humain dormira mieux avec un matelas de qualité. De plus, ce dernier aide votre enfant à stabiliser le fonctionnement de son cerveau. Non seulement le lit sert à se reposer, mais il est aussi un lieu d'observation pour un nourrisson. C'est là qu'il découvrira son petit monde. Le bébé se mettra en joie et commencera à gazouiller avec ses jouets mobiles au-dessus de son berceau.
Les bienfaits d'un bon sommeil pour votre bébé?
Le sommeil reste important tant pour l'adulte que pour un bébé ou un enfant. Particulièrement, les nouveaux nés ont besoin de plus de confort lorsqu'ils dorment. Le fait de bien dormir permet dès la naissance le fonctionnement normal du système nerveux. Pendant le sommeil, le cerveau rétablira les ressources déployées toute la journée et éliminera les déchets. Ensuite, il remet l'appareil cérébral à son état initial pour apprendre de nouvelles informations. De ce fait, une bonne nuit confère au bébé plus de capacité dans la vie. Votre petit,quand il grandira, sera par exemple plus créatif, aura une aisance relationnelle et une bonne concentration dans ses tâches. De même, un sommeil de qualité permet au bébé d'être épanoui et réactif.Un nouveau-né dort en moyenne 16 à 17 h par jour donc il faut bien prendre en compte les critères d'un matelas pour bébé.
Quel est le matelas parfait pour votre nourrisson ?
Pour que votre nouveau-né puisse être à l'aise dans son lit, vous devez vous référer à tous les critères d'un matelas. Il faut d'abord conformer la taille du matelas à la literie. Cela, afin que votre enfant ne se coince pas entre le matelas ou la paroi du berceau. En général, sa dimension avoisine entre 60x120 cm et 70x140 cm. Sachez également que l'épaisseur idéale est de 8 à 15 cm. Un matelas trop épais ne procure aucun confort supplémentaire.
Mis à part cela, vous devez prendre en compte la matière de conception du matelas. Adoptez plutôt un matelas souple, en matière naturelle. Cet élément minimise les risques d'allergie et ne produit aucun toxique. Cela permet au bébé de bien respirer. En d'autres termes, la literie en matière naturelle assure une bonne circulation de l'air entre les fibres, ce qui évite une transpiration excessive. Vous pouvez choisir entre les différents types de matière suivant pour votre enfant : matelas en mousse polyuréthane, matelas en latex naturel, matelas en laine ou autres matières saines comme la fibre de coco ou la fibre de bambou. À noter aussi que la fermeté et la densité du matelas ne doivent être ni trop molles ni trop fermes. Cela dépend en tout cas des matières de fabrication du matelas. La densité normale se situe entre 20 et 22 kg/m² pour un bébé.
A lire également :