A sa naissance, votre bébé est petit et fragile et il est parfois difficile d'oser le manipuler, le retourner, le prendre dans ses bras pour les soins quotidiens. Comment se lancer alors dans le massage et partager un doux moment avec son bébé? Voici quelques conseils :
Tout d'abord, pour effectuer un massage, commencez déjà par apprivoiser les premiers gestes sans déshabiller votre enfant en l'enveloppant d'une main douce mais ferme sur son dos. Portez votre nouveau-né le plus possible contre vous pour garder le contact physique.
Trouver le bon moment pour masser son bébé
Au fil du temps, vous allez trouver votre rythme et vous apercevoir que votre enfant à besoin de rituels. Rituels du coucher, du bain, du câlin et pourquoi pas rituel du massage! Ces moments partagés avec votre enfant sont importants pour son épanouissement. Il est important de choisir pour le massage le moment de la journée qui vous convienne à tous les deux. Le massage sera d'autant plus bénéfique pour l'enfant s'il est pratiqué régulièrement.
Votre enfant ne doit pas être trop fatigué, ne doit pas avoir faim et ne doit pas non plus être en pleine digestion. Observez également les réactions de votre bébé. Certains nourrissons pleurent en fin de journée. Il est peut-être important de privilégier un moment adapté tel que le bain.
S'il est réceptif, pourquoi ne pas essayer un petit massage après le bain.
Respectez son rythme et son choix car le massage doit rester un moment de plaisir et de bien-être. De votre côté, vous devez être totalement détendu. Si vous avez d'autres enfants, trouvez leur une activité avant de vous lancer dans le massage.
Créer un univers agréable pour le massage de son bébé
Tout d'abord, en fonction de l'endroit que vous choisirez, il est important de vous sentir détendu et de choisir une position confortable.
Réunissez le matériel dont vous avez besoin à proximité (huile de massage, serviettes, couches…).
Créez un environnement agréable avec une lumière douce, une musique chaleureuse. N'oubliez pas de mettre votre téléphone en mode avion.
En fonction des saisons, veillez à réchauffer la pièce ou à la refroidir pour le temps du massage.
Comment masser un nouveau-né?
Les gestes de massage pour un bébé ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour un adulte. Evitez le pétrissage des muscles ou les chatouilles et privilégiez des gestes de "toucher contenant", un toucher doux, chaud et ferme. Le bébé a besoin de sentir des mouvements sûrs plutôt que des mains hésitantes.
Faites des gestes lents et rythmées avec de légères pressions. Si vous n'êtes pas certain de vos gestes, faites-en l'expérience sur vous-même.
Ecoutez votre instinct et laissez parler vos mains.
A lire également :