En cas de fortes chaleurs, les touts-petits sont plus sensibles que nous aux variations de température. Il faut rester prudent pour éviter toute déshydratation, insolation ou coup de chaud. Comment protéger son bébé de la canicule?
Voici 5 conseils à suivre :
1 - Donnez à boire à votre enfant très régulièrement
Proposez lui toutes les heures un biberon d'eau ou le sein si vous allaitez . Même s'il ne réclame pas, il est important de lui proposer de l'eau ou du lait.
Si diarrhées, redoublez de vigilance et consultez rapidement un médecin.
2 - Restez à la maison
Veillez à conserver le frais chez vous en fermant vos volets et restez à l'intérieur les heures les plus chaudes de la journée. Si vous sortez, privilégiez les endroits climatisés et les coins à l'ombre.Si vous quittez la maison, pensez à bien emporter une bouteille ou un biberon d'eau avec vous.
3 - Hydratez votre enfant
Pour éviter la température de monter, pensez à appliquer un linge mouillé sur sa tête ou à utiliser un brumisateur.
Profitez en pour organiser des jeux d'eau et baignez vos enfants plusieurs fois par jour. Un bain tiède est très efficace pour les rafraichir. La température de l'eau devra être au maximum à 5°C en dessous de la température ambiante.
Si vous devez sortir, mettez lui un petit chapeau mouillé (type bob ou casquette).
4 - Habillez votre enfant légèrement la journée et pour dormir.
Laissez votre bébé en body ou en couches. Pour dormir, veillez à contrôler la température de la chambre et à adapter son couchage : un body uniquement ou une gigoteuse légère.
Si vous sortez, habillez vos enfants de tenues légères en coton ou en lin et de préférence claires. Pensez à prendre de l'eau, chapeaux, lunettes de soleil et crème solaire.
Evitez de prendre la voiture et ne laissez jamais votre bébé dans la voiture tout seul, même pas une minute!
5 - Evitez le portage de bébé en période de canicule
Le peau à peau est très appréciable tout au long de l'année. En période de canicule, il faut mieux l'éviter pour le bien-être de votre bébé. Les écharpes ou les portes bébé favorisent l'augmentation de la chaleur.