Bébé est enfin arrivé ! Il passe la moitié de son temps à dormir et c’est pourquoi sa chambre doit être aussi confortable que sécurisée. Décoration, lit, produits, rien ne doit être laissé au hasard.
Voici 10 précieux conseils sur la sécurité de la chambre.
La décoration de la chambre de bébé
Peinture ou tapisserie, il est important de s’y prendre à l’avance ! En effet, il est idéal de préparer la décoration de la chambre au moins deux mois avant la naissance du bébé. Ces quelques semaines de transition permettent d’aérer régulièrement la chambre. Ainsi, quand bébé, la décoration est prête, l’odeur a disparu et l’air est aéré.
Aussi, si vous faites vous-même enceinte les travaux de la chambre de votre enfant, il est nécessaire d’utiliser un masque pour éviter de respirer les produits chimiques et des gants. Sinon, demandez à un frère, une sœur, un cousin ou un ami de le faire. Ils seront ravis de vous aider !
Enfin, si vous choisissez de peindre la chambre de bébé, il est conseillé d’utiliser de la peinture avec un label A+. Celui-ci garantit la prise en compte de l’environnement et de la santé des utilisateurs.
Prévoir un bon sol de chambre
Pour le sol de la chambre, il est préférable d’utiliser du carrelage ou du bois brut. Ce bois est intéressant puisqu’il n’est pas traité aux pesticides. Il est donc meilleur pour la santé du bébé. Puis, pour les revêtements, l’utilisation du PVC stratifié ou composite est conseillée.
Aérer la chambre
Avant l’arrivée de bébé, il est important d’aérer la chambre régulièrement. Ainsi, quand bébé est là, l’air de sa chambre est meilleur. Continuez à aérer la pièce au moins 10 minutes par jour, une fois le matin, une fois le soir. Il est toutefois déconseillé d’ouvrir les fenêtres pendant les heures de grande circulation ou lors de travaux agricoles près de chez vous.
Ensuite, la pièce se ventile naturellement grâce à la Ventilation Mécanique Centralisée (VMC). Afin de s’assurer que celle-ci fonctionne correctement, il est important de la vérifier régulièrement.
Choisir le bon lit bébé
Afin de prévenir de la mort du nourrisson, il est fortement déconseillé de mettre un tour de lit ou un oreiller pour l’enfant. Le bébé doit dormir sur le dos, dans son lit. La babybox Marmott’ est un lit en carton sécurisé pour le bébé lors de ses premiers mois. Elle permet à bébé de dormir à plat, dans un berceau à sa taille tout en étant surveillé par papa ou maman. Le berceau marmott peut aussi servir de réducteur de lit.
Privilégier un matelas ferme
Vérifiez la composition du matelas et pensez à l' aérer régulièrement.
Éviter les couvertures
Pour éviter que bébé ne s’étouffe, il est conseillé de ne pas utiliser de couettes ou de couvertures. La gigoteuse est adapté pour les bébés.
Pas trop de doudous
Le lit de bébé ne doit pas être envahi de peluches, 2 ou 3 peluches suffisent. Elles doivent être éloignées du bébé lorsqu’il dort afin d’éviter tout risque d’étouffement mais aussi de captage de poussière. En effet, les doudous attirent la poussière, qui se glisse dans les poils de celles-ci. Il est donc important de laver les peluches très régulièrement.
Laver le linge de bébé
Tout nouvel achat pour bébé doit passer à la machine avant d’être en contact avec bébé. En effet, il est nécessaire de laver les vêtements de bébé avant que celui-ci ne le porte. De plus, vous pouvez utiliser une lessive porteuse d’un écolabel. Ce dernier garantit une limitation des impacts de la lessive sur l’environnement. De ce fait, elle contient des produits doux pour bébé aussi. Pour en être certain, n’hésitez pas à vérifier les pictogrammes de la lessive.
Aérer les rideaux
Les rideaux captent la poussière. C’est pourquoi, il faut les laver souvent. Vous pouvez aussi les sortir et les aérer régulièrement. Cela permet de prévenir des allergies et de l’asthme, notamment.
Utiliser des produits naturels
Pour les produits de bébé, il est important de prendre en compte les ingrédients et la fabrication du produit. Plus la liste des ingrédients est courte, meilleure elle est ! Vous pouvez aussi vous renseigner sur les produits que vous achetez en vous informant sur la marque et ses actualités, sur ses méthodes de productions, etc. Enfin, il est préférable d’utiliser les produits venant de l’agriculture biologique ou porteurs du label « cosmébio » .Ce label prouve que le produit contient des ingrédients naturels. N’hésitez pas à télécharger également une application où vous pourrez scanner les produits (Exemple : Clean Beauty).
Voir aussi tous les conseils de sécurité dans la maison.