Le sommeil du nouveau-né n'est pas toujours évident à gérer les premiers mois et par conséquence celui des parents non plus! Les nuits sont hachées et entre-coupées, c'est normal, il faut que bébé puisse trouver son rythme et ça ne se fait pas du jour au lendemain.
MARMOTT' vous donne 7 conseils pour optimiser et organiser le coucher en toute sérénité !
1 - Restez en alerte par rapport aux signes de fatigue
Votre bébé baille, plisse les yeux d'une certaine manière, se frotte les yeux, se tortille, baille... vous réussirez à déceler ces moments de fatigue de votre enfant. Chacun a ses réflexes et vous seuls parents, les comprendrez. Quand c'est l'heure, c'est l'heure, n'attendez pas, mieux vous prendre le train du sommeil en marche!
2 - Vérifiez la température de la chambre à coucher de bébé
Il est important de maintenir une température entre 18 et 20°C, de bien aérer la chambre chaque jour et de ne pas trop couvrir votre bébé. Une température trop élevée est dangereuse pour sa santé et l'empêchera de dormir sereinement. A bien surveiller donc !
3 - Privilégiez un bain en soirée
Vous le savez, un bain apaise et détend! C'est pareil pour votre bébé. Environ une heure avant le coucher, prenez le temps de baigner votre bébé pour un moment relaxant.
4 - Instaurez un petit rituel du coucher
Sans aller dans un programme acharné, prévenez votre bébé votre bébé que le moment du coucher est arrivé. Trouvez votre propre manière de le préparer à la nuit: une chanson que vous inventez, des caresses, une comptine, une lecture, le doudou, la sucette.... Répétez ces gestes chaque soir, votre bébé sera ainsi rassuré et prévenu que la nuit approche.
5 - Souhaitez une bonne nuit à votre bébé
Au moment du couchage, expliquez à votre bébé que c'est le moment de dormir calmement et souhaitez lui une bonne nuit. Quittez ensuite rapidement la chambre sur la pointe des pieds !
6 - Evitez d'endormir automatiquement votre bébé dans les bras, en allaitant ou avec un biberon.
Effectivement, cela peut arriver certaines fois et c'est normal; votre bébé a besoin de vous. Il est d'ailleurs conseiller de dormir à proximité de votre nouveau-né les premiers mois. Cependant, votre bébé doit apprendre à s'endormir et à se ré-endormir seul.
7 - Laissez lui le temps !
Et un dernier conseil ! Soyez patient ! Votre petit-bout finira tôt ou tard par se régler et faire ses nuits !
Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou avis de professionnel de santé.