Vous êtes enceinte? Félicitations!!! Pour vous aider, MARMOTT' vous a préparé une liste des démarches à effectuer : examens de santé, démarches administratives pré et pos natales, préparations... 3-2-1, partez! et en toute sérénité!
Mes examens de santé
- Le premier examen prénatal : avant la fin du 3ème mois de grossesse, vous devez passer votre premier rendez-vous chez votre gynécologue. Il fera un examen complet, autant médical que gynécologique. Vous pouvez ainsi lui poser toutes les questions qui vous passe par la tête, il est là pour vous guider. Ensuite, si tout va bien, ce rendez-vous sera le seul du premier trimestre… mais d’autres rendez-vous sont obligatoires, au fil des mois de la grossesse. Durant ce rendez-vous, le médecin vous donnera votre déclaration de grossesse. Ce papier est indispensable pour mettre en fonction vos droits à la Caisse d’Assurance Maladie et à la Caisse d’Allocations Familiales.
- La première prise de sang et le test des urines : lors de ce premier rendez-vous prénatal, le médecin va vous demander de faire une prise de sang et un test d’urine. Ces examens vont permettre de relever votre groupe sanguin, de détecter les éventuelles maladies infectieuses (toxoplasmose, rubéole, hépatites A et B, etc.) ou certaines carences, de contrôler la glycémie et la présence d'albumine dans les urines.
- Les analyses sanguines : de nouveaux examens sanguins ont lieu pendant la grossesse. Ils permettent de surveiller la future maman et de repérer les complications ultérieures (antigènes, anticorps irréguliers, etc.).
- Les échographies : durant votre grossesse, vous devez passer minimum 3 échographies. La première échographie se déroulera entre la 11ème et la 13ème semaine de grosses. Celle-ci,
nommée échographie de datation, permet de dater exactement la grossesse. Elle permet aussi de savoir s’il s’agit d’une grossesse. La deuxième échographie a lieu dans le 5ème mois de grossesse, entre la 20ème et la 22ème semaine. Elle dévoile le bébé et permet de faire connaissance avec lui, de le visualiser. C’est aussi à cette échographie qu’on peut déterminer le sexe du bébé. Enfin, la troisième et dernière échographie se fait durant le 8ème mois de grossesse. Elle permet de surveiller le développement et la croissance du bébé, et de savoir si tout se passe bien dans le ventre de la future maman.
- Le rendez-vous avec l’anesthésiste : ce rendez-vous est obligatoire car il va permettre à l’équipe médicale d’être renseignée et d’être prête à toute éventualité pour l’accouchement. Même si vous ne voulez pas de péridurale, il vous faut faire ce rendez-vous.
Mes démarches administratives : qui contacter?
- La Caisse d'Assurance Maladie (CPAM) : vous avez 14 semaines pour informer la CPAM de votre grossesse. Pour ça, le médecin, lors de votre premier rendez-vous, vous donne une déclaration de grossesse dans laquelle se trouvent les papiers prouvant votre grossesse. Le formulaire rose est celui qu’il faut envoyer à la CPAM. Cette démarche vous permet de faire valoir vos droits à la Sécurité Sociale : remboursement des examens, frais d’hôpital pour l’accouchement, séances de préparation à l’accouchement, et l’indemnisation pendant votre congé maternité. Suite à ça, vous recevrez aussi un carnet de santé maternité, qui comprend un livret d’accompagnement, des fiches d’informations pratiques, les démarches à entreprendre et un dossier prénatal de suivi médical. Il vous suivra pendant toute votre grossesse.
- La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) : les fiches bleues de la déclaration de grossesse sont à envoyer à la CAF dont vous dépendez, sous un délai de 14 semaines aussi. En fonction de vos ressources par rapport aux plafonds fixés par la CAF, vous pouvez bénéficier de prestations de leur part appelées « prestations d’accueil du jeune enfant ». celles-ci comprennent la prime à la naissance, l’allocation de base versée pendant les trois premières années de l’enfant, le complément de libre choix d’activité et de libre choix du mode de garde.
- Prévenez votre employeur : il est indispensable de prévenir votre employeur de votre grossesse… il ne doit en aucun cas l’apprendre autrement que par vous. Pour vous sentir plus détendue, faites l’annonce le plus tôt possible. Choisissez le moment opportun pour vous pour lui annoncer et ensuite rédigez votre annonce par lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous joignez votre certificat médical de grossesse avec la date prévue d’accouchement. Vous pouvez voir avec lui pour placer vos dates de congé maternité par la même occasion. Aussi, vous pourrez alors profiter d’aménagement des conditions et des horaires de travail, en fonction de vos absences pour vos rendez-vous notamment. Vous bénéficierez aussi de la protection sociale et des indemnités journalières pendant votre absence.
- Attestation d'arrêt de travail : au début de votre congé maternité, vous devez envoyer une attestation d’arrêt de travail à la Sécurité Sociale.
Mes démarches de préparation
- L’inscription à la maternité : qu’elle soit privée ou publique, il est important de réfléchir à la maternité dans laquelle se passera l’accouchement. Vous pouvez en parler avec votre médecin qui pourra vous conseiller. Vous devez choisir une maternité dans laquelle vous vous sentirez bien. Ainsi, vous pourrez d’ores et déjà réserver votre place. D’autant plus que les maternités privées nécessitent une inscription en amont, qui est à effectuer dès le début de la grossesse. Pour les établissements publics, l’inscription n’est pas obligatoire, mais il est fort conseillé de s’y prendre à l’avance tout de même
- Les cours d’accouchement : ces cours ne sont en aucun cas obligatoires pour les futures mamans, toutefois, ils sont fortement conseillés. Ils permettent pour la maman, et le futur papa parfois, d’appréhender l’accouchement et la venue d’un nouvel être dans la famille. De plus, les 8 premiers cours sont remboursés par la Sécurité Sociale.
- La garde des enfants : il est très compliqué d’obtenir une place en crèche ou de trouver une assistante maternelle disponible et à proximité. C’est pourquoi, il est nécessaire de penser au mode de garde de votre futur enfant. Si vous voulez tenter la crèche, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription dès votre grossesse. En ce qui concerne les assistantes maternelles, vous avez la possibilité de récupérer la liste de celles-ci dans votre mairie afin de commencer vos recherches.
- La valise de maternité : à quelques mois de l’accouchement, vous pouvez commencer doucement la préparation de votre valise. Afin de ne rien oublier, faites une liste des choses qu’il faut amener. MARMOTT' vous fait cadeau de ses listes pour la maternité!
- Anticiper et préparez votre faire part de naissance : prenez le temps de choisir votre faire-part, de commander vos échantillons et de préparer les adresses!
- Préparez les affaires et la chambre du bébé : en général, les mamans commencent à s'équiper vers le 7e mois de grossesse.
Mes démarches post-natales
- Déclaration de la naissance : le père du bébé, ou une personne déléguée, possède 5 jours suite à la naissance pour déclarer la naissance du nouveau-né à la mairie. Le papier à remplir est donné à la maternité, après l’accouchement. Mais la déclaration de naissance peut être anticipée en préparant les cartes d’identité de chaque parent, le livret de famille pour les couples mariés et en se mettant déjà d’accord sur le ou les prénoms de l’enfant et le nom de famille. Puis, lors de la déclaration, il faudra penser au certificat d’accouchement, avec les papiers de la maternité.
- La Caisse d’Assurance Maladie : suite à la naissance de votre bébé, vous devez envoyer la déclaration de rattachement à a la CAF à laquelle vous joignez une copie de l’acte de naissance. Avec ces papiers, le nouveau-né sera rattaché à la carte vitale de sa mère, ou de son père. C’est important car le bébé aura très vite besoin de soins et produits pharmaceutiques. Pour éviter d’avancer trop de frais, cette démarche doit être effectuée le plus rapidement possible après la naissance.
Nous espérons que cette liste vous aura aider dans vos démarches! Encore une fois, prenez votre temps pour tout faire!