Pourquoi le jour de la marmotte?
Le jour de la marmotte appellé Groundhog Day en anglais est un événement célébré au Canada et aux Etats-Unis, le jour de la Chandeleur, le 2 février.
Il permet de prédire si l'hiver finira bientôt.
La marmotte est un petit animal qui hiberne la moitié de sa vie. Elle dort pendant six mois de l'année et son réveil est toujours très attendu !
D'après la tradition, la marmotte dotée d'une horloge biologique imparable sort brièvement de son terrier au milieu de l'hiver.
Si le temps est sombre et nuageux le 2 février, la marmotte sortira se promener signifiant que l'hiver sera bientôt terminé.
Par contre, si le temps est clair et lumineux, la marmotte éblouie se réfugiera dans son terrier et l’hiver durera alors encore six semaines.
Bien sûr, tout le monde admet aujourd'hui que cette façon d'annoncer la fin de l'hiver n'est pas très scientifique, mais elle procure, au cœur de l'hiver, une heureuse diversion.
Origine du jour de la marmotte
Même si cette fête se célèbre surtout en Amérique du nord, son origine serait plutôt européenne ! Par exemple, dans les Pyrénées, on disait qu'à la Chandeleur l'ours sortait de la grotte où il hibernait et inspectait le ciel : si celui-ci était dégagé, il retournait dans son gîte pour une quarantaine de jours. Dans le Limousin, on parle du loup, en Lorraine de la loutre, en Irlande du hérisson, etc. Avec les colonies, les émigrations, la tradition s'est répandue aux Etats-Unis et au Canada où les habitants l'ont associée à l'animal hibernant le plus répandu sur leur continent : la marmotte.
A (re)voir absolument!
Connaissez-vous le film culte « Un jour sans fin » (ou le Jour de la Marmotte) avec Bill Murray et Andie MacDowell ?
Ce film retrace l’histoire d’un journaliste météo qui part en reportage dans la contrée de Punxsutawney où l’on fête le « jour de la marmotte ». Dans l’impossibilité de rentrer chez lui le soir, il dort dans un hôtel et se réveille en constatant que tout se produit exactement comme la veille : il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février. Ce film a largement contribué à la popularisation de l’évènement, qui existe réellement, et qui permet désormais d’attirer l’attention médiatique afin de favoriser le tourisme dans la région.
Nous vous invitons à regarder de nouveau ce film culte réalisé en 1993. Voici quelques extraits ici (en anglais) et là (en français).
MARMOTT' fête aussi le 2 février!
MARMOTT a choisi de s'appeler ainsi car la marmotte est un animal doux qui passe la moitié de sa vie à dormir, tout comme le nouveau-né qui passera ses 6 premiers mois bien au chaud dans sa babybox.
Pour le 2 février, des surprises sont à venir, continuez à suivre les aventures de MARMOTT' ICI
A lire également :
Hibernez, c'est bon pour la santé! Tous nos conseils pour bien dormir!