Grossesse alitée : pourquoi?

Grossesse alitée : pourquoi?

Vous venez d'apprendre que vous allez devoir rester allongée jusqu'à la naissance de votre bébé? Dites vous que vous êtes alitée pour une seule et unique raison : éviter un accouchement prématuré. 

Qu'est ce qu'une grossesse alitée? 

Une grossesse alitée signifie que votre médecin gynécologue vous a prescrit un repos en position allongé pour éviter un accouchement prématuré
Le repos est obligatoire pour permettre à une grossesse d'être la plus longue possible. 

Il est préférable d'après les médecins de rester alitée jusqu'à la 37e semaine d'aménorrhées. L'enfant pourra naître sans être considéré comme un prématuré. Il aura eu le temps de se développer et tous ses organes vitaux seront formés. 

Pourquoi suis je alitée pendant ma grossesse?

Pourquoi dois je être alitée?

La menace d'un accouchement prématuré peut être dû à une modification du col de l'utérus avant le 8eme mois de grossesse ou à des contractions utérines répétées. Il y a aussi d'autres raisons. 

Mon col de l'utérus est modifié

Le col de l'utérus peut être très sollicités pendant votre grossesse et il devient fragile à différents stades de la grossesse. Le col est appelé "incompétent" s'il a tendance à s'ouvrir et à se raccourcir facilement. D'où l'importance d'être bien suivie par des équipes médicales tout au long de sa grossesse. Cela permet de détecter une menace d'accouchement prématuré.

J'ai des contractions utérines

Vous pouvez ressentir vos premières contractions au début du 2e trimestre de grossesse.

Comment détecter une contraction utérine? Une contraction utérine ne provoque pas de douleur mais vous aurez l'impression que votre ventre est comprimé pendant quelques secondes. 

Si ces contractions deviennent trop nombreuses, il est important de demander un avis médical. Elles peuvent nécessiter un alitement.

Ces contractions sont provoquées par une activité trop intense (si vous êtes debout toute la journée, si vous faites beaucoup de voiture, si vous forcez un peu trop) ou par l'existence d'un utérus malformé. 

Ces contractions peuvent modifier le col de l'utérus, c'est pourquoi les soignants vous prescrivent un alitement. La position allongée permet au bébé de ne plus peser sur le col de l'utérus et de réduire les contractions utérines.

Les autres raisons 

L'alitement peut être prescrit pour d'autres raisons telles que le placenta praevia (votre placenta est mal situé), un retard de croissance de votre enfant in utero, la rupture prématurée de votre poche des eaux, de l'hypertension, du diabète et autres complications.

Je suis alitée, quoi faire?

Alitée, comment s'occuper?

Vous devez rester allongée pendant plusieurs semaines, plusieurs mois. Voyez le côté positif et profitez en pour vous chouchouter et vous faire chouchouter! 

Voici une petite liste pour vous occuper pendant votre grossesse :

1 - dormir!

2 - préparer la venue de votre bébé en vous occupant de toutes les démarches administratives

3 - lire vos magazines préférées, les livres que l'on vous offert Noël dernier et que vous n'avez pas eu le temps de lire! 

4 - regarder vos séries ou films préférées

5 - rêver 

6 - préparer votre faire-part

7 - coudre, tricoter, repriser

8 - préparer sereinement la naissance, faites vos achats sur internet ou envoyez le futur papa en mission!

9 - dormir : nous l'avons mis deux fois volontairement car c'est très important! :) 

10 - inviter des ami(e)s, la famille pour un petit café afin d'avoir un peu de compagnie ou téléphoner, skyper, whatsapper! 

Lire nos autres articles 

Quel lit choisir pour mon bébé?

Comment s'organiser pour des jumeaux?

Les préparatifs pendant la grossesse : le faire part!

Partage