Votre nouveau-né est un petit être fragile et vulnérable. Il demande beaucoup d'attention et de soin pendant ses premières années de vie. Dès la naissance, vous devez le nourrir, le soigner, le bercer, lui chanter des berceuses. Votre enfant passe beaucoup de temps à dormir mais pour exprimer ses besoins, il pleure. Très fatigués par l'enchaînement de mauvaises nuits, certains parents excédés peuvent être amenés à secouer leur bébé pour le calmer. Attention, ce geste peut engendrer des lésions graves et irréversibles.
Pourquoi bébé pleure?
Votre bébé pleure car c'est sa seule façon de s'exprimer et de vous dire qu'il a faim, qu'il a sommeil, que sa couche est sale, qu'il a froid ou chaud, qu'il y a trop de bruit ou trop de monde, qu'il veut un câlin.
Pour le calmer, vérifiez s'il n'a pas trop chaud ou froid, proposez lui le sein ou le biberon, bercez le doucement, rassurez le, massez-lui doucement le ventre ou le dos, changez sa couche.
Vous pouvez aussi l'emmener dans un endroit au calme s'il y a trop de monde ou l'emmener se promener pour le calmer.
Si votre bébé continue de pleurer, que vous n'arrivez pas à le calmer, que vous ne supportez plus ses pleurs, couchez votre bébé sur le dos et sortez de la pièce pour respirer un coup et retrouver votre calme.
Il est temps de passer le relais à votre conjoint, un proche ou une assistante maternelle. Faites une pause et respirez profondément.
Si vous n'arrivez pas à identifier la cause de ses pleurs incessants, consultez votre pédiatre, un généraliste, un professionnel de la PMI ou aller à l'hôpital. Si votre nouveau né à de la fièvre, consultez également immédiatement. S'il fait un malaise, ne le secouez pas et appelez le 15 ou le 18.
Pourquoi il ne faut jamais secouer un bébé ?
Si votre bébé pleure énormément, s'il s'agite, s'énerve, surtout, il ne faut surtout pas le secouer pour le calmer.
Explications :
Le cerveau de votre bébé est mou et fragile. Sa tête est très lourde et son cou n'est pas encore assez musclé pour la porter. Le cerveau d'un bébé bouge dans le crâne. Si un bébé est secoué, sa tête se balance rapidement d'avant en arrière et le cerveau frappe contre la boîte crânienne comme un coup de fouet. Les vaisseaux sanguins autour de cerveau peuvent se déchirer, saigner et entrainer des lésions cérébrales.
10% des bébés secoués décèdent et près de 50% sont handicapés à vie.Un bébé qui a été secoué ne montre pas de blessures car les dommages sont internes. Si vous pensez qu'un bébé a été secoué, prévenez de suite le 911.
En France, plus de 200 bébés seraient victimes de secouement. C'est un syndrome grave et il est important que chaque futur parent soit averti.
Informez toutes les personnes qui s'occupent de votre enfant quant au danger encouru par un bébé secoué.
Plus d'informations :