Le sommeil est un process qui évolue et qui s’adapte à chaque âge de l’être humain. Comment comprendre le sommeil du nouveau-né qui ne peut pas dormir comme ses parents, ses frères et sœurs ou ses grands-parents ?
A chaque âge de la vie, le sommeil évolue et l’être humain a des besoins différents.
Comment appréhender le sommeil dès la naissance ?
En tant que parents, nous pouvons apporter de nombreuses connaissances à nos enfants mais nous ne pouvons pas « apprendre à dormir » à notre enfant. Déjà, in utéro, les bébés savent dormir et naissent en sachant dormir, c’est un besoin physiologique vital. Ils dorment entre 14 heures à 20 heures par jour et dorment en deux temps : le sommeil actif et le sommeil lent.
Le temps de sommeil peut également varier entre un bébé prématuré et un bébé né à terme.
Pourquoi mon bébé se réveille-t-il la nuit ?
Dès sa naissance, les nouveau-nés ont un besoin de se nourrir fréquemment pour grandir mais également pour éviter les hypoglycémies. Saviez vous que pendant leur première année de vie, les bébés triplent leur poids ! C’est assez incroyable et ce phénomène ne se reproduira jamais de façon naturelle.
Parce qu’ils doivent s’alimenter, les nourrissons ne peuvent pas dormir de manière continue comme un adulte. S’ils devaient suivre notre rythme de sommeil, ce serait même très dangereux pour eux.
Les bébés se réveillent fréquemment pour boire et repartent régulièrement pour des micro siestes. Il est donc naturel de rester attentif à leurs besoins et de rester à proximité les premiers mois de vie (6 mois dans un berceau dans la chambre parentale selon les recommandations des pédiatres).
Ce n’est que vers l’âge de 7 à 10 mois que les phases de sommeil se mettent en place. Attention le rythme reste encore différent de l’adulte car les enfants continuent généralement à faire la sieste jusqu’à l’âge de 4 ans.
A quel âge mon enfant fera-t-il ses nuits ?
C’est une question que se posent de nombreux parents.
Il est important de noter que c’est vers l’âge de 5 ans seulement que l’enfant accède à un sommeil proche de celui de l’adulte, soit une seule période, pendant la nuit, sans siestes et d’une durée de huit à dix heures environ.
Des réveils nocturnes peuvent perdurer pendant l’enfance et bien sûr à l’âge adulte. Les adultes maîtrisent plus que les enfants la technique du retour du sommeil tandis que les enfants, eux, ont plus de difficultés à se rendormir tout seul. Ne perdez pas espoir, ils y arriveront plus tard.
A lire également :