MARMOTT' s'entoure des professionnels de santé de la petite enfance pour aider les jeunes parents. Pédiatres, sages-femmes, auxiliaires de puériculture ont répondu présents au projet marmott. Vous trouverez ci-dessous les premiers articles de prévention.
Dr Guy Letellier, Pédiatre et spécialiste en médecine physique et de réadaptation
Les recommandations de couchage du nouveau-né et des nourrissons ont peu changé depuis les travaux ayant démontré que la mort subite du nourrisson était réduite de moitié en les couchant sur le dos (Iyasu S& al. J SIDS Infant mort 1996, Krous HF & al. J SIDS Infant mort 1996).
Il est pourtant essentiel de les rappeler aux parents et futurs parents pour le bien-être du nourrisson et de la famille au complet.
Il est recommandé de faire dormir tout nouveau-né et nourrisson sur le dos, jusqu’à ce que celui-ci dispose lui-même de la position à adopter lorsqu’il sera plus tonique et capable de se retourner.
Les conditions de couchage sont alors inscrites dans un environnement également favorable :
La Babybox Marmott® répond me semble-t-il parfaitement aux recommandations directement liées à l’installation du bébé dans les premiers mois de sa vie depuis sa sortie de la maternité.
Je découvre la baby box MARMOTT'
Dr Guy Letellier, Pédiatre et spécialiste en médecine physique et de réadaptation
Les travaux de prévention de la plagiocéphalie positionnelle ou « tête plate » (à ne pas confondre avec crâniosténose) sont également en partie assurés par cette façon de coucher le bébé.
Après s’être assuré qu’il n’y avait pas de facteur de risque et de limitations à tourner la tête (torticolis, malposition...) à l’aide de professionnels, les éléments de prévention bien connus sont :
Pour le matelas support, l’homologation de la Baby box Marmott® permet avec une relative quiétude d’appliquer les autres éléments de prévention. D’autres matelas à toile alvéolée respirant par exemple peuvent aussi être proposés pour les nourrissons à risques.