Le concept de la baby box a été développé en Finlande dans les années 1930 afin de réduire le taux de mortalité infantile et d'augmenter la natalité.
Depuis 1938, les nouveaux-nés finlandais passent leurs premiers mois au chaud dans des boîtes en carton adaptées, les babyboxes.
Initialement le gouvernement finlandais a imposé ce système avec un objectif simple, réduire le taux de mortalité infantile trop élevé. Pari réussi car aujourd’hui la Finlande comptabilise le taux le plus bas d’Europe.
Cette boîte en carton munie d’un matelas a encouragé les parents qui pratiquaient massivement le cododo à laisser leur bébé dormir hors du lit conjugal. L’enfant dormait paisiblement à leur côté dans leur babybox en toute sécurité.
La babybox, véritable trousseau de naissance, comprend tous les accessoires utiles aux jeunes parents. Fort de son succès, les babyboxes sont toujours distribuées aujourd’hui par la mutuelle KELA à chaque famille finlandaise accueillant un nouveau-né. C'est la PRIME DE NAISSANCE finlandaise. Les familles ont le choix entre la babybox ou la somme de 150€. Elles choisissent à 95% du temps la BABY BOX ou MATERNITY PACKAGE.
En plus de 70 ans d'existence, le concept finlandais a évolué. Il est présent dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, l'Angleterre, l'Irlande etc. (voir le comparatif des baby box)
L'Ecosse a elle suivi le chemin finlandais. Le gouvernement écossais distribue lui-aussi à chaque famille accueillant un nouveau-né une babybox universelle depuis juillet 2017.